Découverte du fromage

Onctueux, savoureux et original, le Brézain est un fromage fumé de Haute-Savoie, idéal pour partager un moment convivial. Avec ses rondeurs et sa forme galbée, il évoque un gâteau gourmand qui dévoile une pâte fondante et crémeuse à souhait.

Partez à la découverte de ce fromage pas comme les autres, à travers son histoire et sa fabrication !

Découverte du fromage

Historique

Affineur de fromages savoyards, Jean Le Gléour crée la société Edelmont en 1982. Il dessine alors le Brézain, fromage fumé à fondre et à partager.

Il lui faudra 4 années pour mettre au point le procédé de fabrication. Le fromage fumé obtenu est baptisé "Le Brézain", en référence à la braise et l’origine de son inventeur (Breizh : Bretagne).

La production industrielle commence en 1992 dans des fours fumoirs spécialement conçus pour ce produit. Le succès est rapidement au rendez-vous et la petite unité installée à quelques kilomètres de Thônes en Haute-Savoie, connaît une rapide évolution.

Le Brézain continue son expansion et entre dans la composition de nombreux plats avec ou sans cuisson comme les salades, les pizzas, les raclettes, les fondues, les gratins, les tartes ou encore dans les apéritifs.

Historique

Fabrication

Fabriqué à partir de lait de vache pasteurisé, ce fromage à pâte pressée non cuite présente une pâte blanc ivoire, une belle croûte brun-orange et une forme galbée qui le différencie des autres fromages de même type.

La particularité du Brézain est d’être exposée à un feu de bois pendant trente heures après 6 à 8 semaines d’affinage. C’est cette ambiance humide et fumée du bois qui lui donne toute son onctuosité et sa saveur si particulière.

Fabrication

Où le trouver ?

Disponible partout en France dans plus de 700 points de vente référencés (grande surface, crémiers et fromagers), le Brézain se présente sous la forme d'une meule de 6 kg ou en portions de 360 grammes (tranchettes).

Plutôt connu en région Rhône-Alpes, il s’exporte volontiers dans les pays qui ont la culture des aliments fumés : Europe du Nord, Canada, Australie.

Où le trouver ?

Bon à savoir !

Pâte pressée à croûte fumée au feu de bois
48% de matières grasses
Affinage : 6 à 8 semaines
Poids : 6 à 6,5 kg
Conservation : au frais (45 jours au réfrigérateur)

Bon à savoir !